Open-source

Open Source ! Voilà un terme bien obscur pour un internaute lambda. Que signifie-t-il ? Bien souvent on l’associe à des logiciels, programmes, CMS gratuit. En réalité open-source et gratuité ne sont pas liés.

Open source de l’anglais Open (ouvert) et Source signifie simplement que le code source est ouvert, accessible publiquement. La source est le code (en language informatique) qui permet à un site ou programme de fonctionner, mais qui n’est pas visible lors de l’utilisation. Pour vous faire une idée de ce qu’est le code source d’une page internet vous pouvez facilement le faire s’afficher. La commande le permettant diffère selon les navigateurs. Si vous utilisez Firefox appuyez simplement sur Ctrl+u sur nimporte quelle page web. Une fenêtre s’ouvre affichant une grande page de charabia en HTML. Ce charabia, c’est le code source de la page !

Pour les programmes c’est exactement pareil, à ceci près qu’il n’est pas aussi facile d’afficher le code source d’un programme, qui n’est pas écrit en HTML, et n’est pas visible par un simple navigateur web.

Vous avez maintenant compris ce que veut dire “source” dans Open-source. Ne reste plus qu’à clarifier ce que veut dire Open. Rien à voir avec un open de tennis ! Ce terme signifie que la source est ouverte, librement accessible. Celà n’a rien de bien passionnant pour un utilisateur “normal” qui ne comprend rien au charabia informatique. C’est en revanche très intéressant pour quiconque connait le language dans lequel le programme (ou site) a été écrit. Car si on comprend le charabia, on sait aussi le modifier à sa guise, et donc transformer le programme d’origine (ou le site) en quelque chose de totalement différent, avec bien plus de fonctionnalités, ou bien moins si on souhaite au contraire une version “allégée”.

Pour vous donner un exemple d’Open-source comparé à un programme que tout le monde connait bien : Windows. Windows n’est pas open-source mais a un concurrent qui l’est : Linux. Il n’existe qu’une seule version de Windows 7, et il est impossible de la modifier. On peut la paramétrer, désactiver certains services, mais pas tous et on a pas accès à tous les fichiers système. Linux existe en de multiples versions (aussi appelées distributions) pas toutes gratuites, mais toujours différentes. Ces versions utilisent la même base, mais des développeurs l’ont modifié, y ont ajouté des fonctionnalité ou enlevé d’autres. Il est possible à tout développeur de modifier sa version de Linux pour en faire quelque chose de vraiment personnalisé, qui répond exactement à son besoin et pas plus (les services inutiles de windows consomment beaucoup de ressources matérielles sans apporter quoi que sa soit d’utile).

Si vous souhaitez plonger dans le monde de l’open source je vous conseille vivement de visiter un très bon site à ce sujet, ou vous pourrez télécharger un grand nombre de programmes open source :

SourceForge

About Vianney

blab la ef qsf

Leave a Comment