Les étapes de la création d’un blog WordPress

Vous souhaitez créer un blog, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici une brève descrition des étapes qui vous mèneront de l’idée au blog mis en ligne et fonctionnel.

La première étape, très importante, est de bien choisir son hébergement. Je ferais un articles sur le choix de l’hébergement plus tard, car de nombreuses notions gagneraient à être bien décrites. Avant de vous décider, pensez à bien analyser votre besoin. Posez-vous les bonnes questions : Combien de pages pour mon blog ? Combien d’utilisateurs ? Les utilisateurs seront-ils très actifs, postant de nombreux commentaire et/ou articles ? Allez vous héberger beaucoup de fichiers, de vidéos, ou musiques ? Avez vous besoin de beaucoup de fonctionnalités spécifiques ?

Une fois l’hébergement trouvé il convient de passer à l’installation de wordpress. Pour celà, téléchargez la dernière version de WordPress, sur WordPress.org, et uploadez les fichiers sur votre hébergement, à l’emplacement ou vous souhaitez créer votre blog. Il vous faudra pour celà utiliser un logiciel FTP tel que Filezilla. Munissez vous également de tous les mails que vous a envoyé votre hébergeur, vous y trouverez les informations nécéssaires à paramétrer la base de donnée de wordpress. Merci de suivre les étapes détaillées de l’installation de wordpress.

La troisième étape est sans doute la plus chronophage. Car à ce stade vous avez un blog wordpress on ne peut plus standard, dont le thème graphique est vraiment simpliste. Il faut alors trouver le thème qui correspond le mieux à vos besoins, et qui a l’aspect le plus proche de ce que vous souhaitez. De nombreux thèmes gratuits sont disponibles sur wordpress.org, il existe aussi de nombreux sites proposant des thèmes gratuits. Méfiez vous de ces derniers, car bien souvent ces thèmes ont des liens cachés par des techniques de cloaking ou même présentent des failles de sécurité non négligeables. Si vous n’êtes pas en mesure de vérifier la qualité du thème… méfiez vous et privilégiez wordpress.org comme source pour vos thèmes. Il existe également de nombreux thèmes payants, aux fonctionnalités bien plus poussées. Etudiez bien le thème et ses options avant de vous décider !

Une fois votre thème choisi l’étape suivante consiste à trouver des plugins compatibles avec votre thème, et compatibles entre eux. Les plugins permettent d’ajouter quantité de fonctionnalités utiles (ex : formulaire de contact, module de sondage, lecteur de musique et/ou de vidéos…). Essayez tant que possible d’éviter les plugins redondants proposant des foncionnalités similaires. Si par exemple vous avez besoin d’ajouter des boutons de partage d’article vers des plate-formes communautaires (type facebook, twitter…) et aussi un bouton “like” de facebook, essayez de trouver un plugin qui fasse tout à la fois. Car Si vous trouvez plusieurs plugins remplissant la même fonction, certains ne fonctionneront pas. Et surtout, n’oubliez pas d’activer les plugins un à un pour bien identifier qui est -ou n’est pas- compatible avec quel autre.

Ne vous reste plus qu’à mettre du contenu dans le blog et à autoriser l’indexation par les moteurs de recherche. Pour ce qui est des mises à jour des applications/thèmes/plugins… Ne les faites pas tant que tout va bien. En en mettant une à jour vous risquez d’avoir une version mise à jour incompatible avec les précédentes, et donc de perdre une fonctionnalité !

Pour résumer, les étapes sont :

  1. Achat de l’hébergement et du nom de domaine
  2. Installation de WordPress
  3. Choix du thème
  4. Choix des plugins
  5. Mise en ligne du contenu

About Vianney

blab la ef qsf

Leave a Comment