WordPress.org VS WordPress.com

Lorsqu’on parle de WordPress on a tôt fait de confondre WordPress.org et WordPress.com ! Ces deux sites, avec leurs différentes extensions (.org et .com) sont pourtant très différents. Comme l’indique leurs extensions, l’un est une organisation (.org) alors que l’autre est un site commercial (.com).
L’organisation développe le code source de wordpress, alors que le site commercial utilise le code source de l’organisation pour proposer une solution de blogging. L’organisation met à disposition gratuitement le code source de wordpress, mais ne fournit pas d’hébergement aux blogs. Le site commercial propose un hébergement “gratuit” qui ne l’est pas complètement. En effet, pour inciter les bloggeurs à payer, quantité de services disponibles lorsqu’on installe wordpress sur un hébergement personnel sont bridés ou non accessible nativement sur WordPress.com

La solution d’hébergement proposée par WordPress.com ne permet que très peu de personnalisation, ne peremet pas d’accéder directement aux fichiers du site et de les modifier. Cette solution permet une première approche de l’interface d’administration de wordpress, mais les fonctionnalités de wordpress sont tellement bridées qu’on est soit forcé de payer, soit obligé de renoncer à personnaliser son blog !

Il existe de nombreux autres hébergeurs, qui pour une modique somme (une vingtaine d’euros pour un hébergement perso basique) proposent d’héberger un blog wordpress ou/et tout autre CMS ou plateforme de blogging en ne bridant pas les fonctionnalités !

About Vianney

blab la ef qsf

Leave a Comment